Sauver les Pétrels

Nés en décembre dans nos sommets, ils ont trois mois quand leurs parents cessent de les ravitailler… Alors, un soir d’avril, ensemble, chacun de son terrier, se prépare seul au grand saut vers la mer.

Malheureusement pour eux, depuis une cinquantaine d’années, les lumières urbaines s’étalent tout autour de l’île et désorientent ces pilotes novices. Souvent, il y a collisions et chutes… Si la chute n’est pas mortelle, une fois au sol, ils sont incapables de reprendre leur envol. Sans notre intervention, ils sont condamnés à mourir.

Il y a quinze ans, une association est née : la SEOR, Société d’étude ornithologique de La Réunion. Cette association lutte contre la pollution lumineuse et a constitué un réseau de sauvetage pour les oiseaux en péril. Si vous en croisez un, aidez-le, sauvez-le.



Petrel-ile-reunion

Comment sauver les Pétrels de la Réunion:

  • Le mettre dans un carton à l’abri des prédateurs et de la chaleur
  • Ne lui donner ni à boire, ni à manger
  • Appeler la SEOR : 0262 20 46 65

L’oiseau sera ensuite pris en charge par l’association et après un contrôle technique sera relâché dans les plus brefs délais pour sa nouvelle vie.

À lire, pour en savoir plus sur les oiseaux marins pays : « Le Pétrel de Noël » de Stéphanie Dalleau-Coudert, en vente à la SEOR.


En savoir plus sur la Société d’étude ornithologique de La Réunion