Parc National ile Réunion

Nout’ île, nout’ fierté, au cœur de la nature.

Bienvenue dans le parc national de l’île de La Réunion, seul parc français dont le “cœur » et 4 sites adjacents ont été inscrits par l’UNESCO sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial, au titre de “Bien naturel ». Ce territoire possède une grande variété d’escarpements, de gorges et de bassins boisés qui créent un ensemble de paysages spectaculaires. Le Piton de la Fournaise et son enclos font partie du cœur du parc national créé le 5 mars 2007 et des « Pitons, cirques et remparts de l’Ile de La Réunion» inscrits sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2010. Le caractère du Parc et sa valeur universelle unique sont intimement liés aux éruptions de ce volcan, parmi les plus actifs de la planète. C’est en effet ce volcanisme, associé aux glissements de terrain d’origine tectonique et à l’érosion des fortes pluies et des cours d’eau, qui a donné au cœur de l’île ses paysages accidentés et spectaculaires. Des paysages naturels grandioses et exceptionnels!

Le cœur du parc national couvre une superficie de 150 000 hectares, soit 42% de l’île. Sur ces terres, la vie s’est peu à peu installée, certaines espèces ont évolué et sont devenues endémiques, donc uniques au monde. On y trouve des forêts humides subtropicales, des forêts de brouillard, des landes… qui forment une mosaïque d’écosystèmes et de paysages remarquables.

Sekoia-parc-national-reunio

Le Parc national de La Réunion est investi de trois types de missions :

  • accueillir, connaître et partager
  • surveiller et gérer
  • accompagner le développement durable des Hauts

Le parc national vous offre la nature en partage : s’y promener, c’est se ressourcer, au contact d’une beauté saisissante. Son territoire permet à chacun de revivre des grandes phases de l’histoire de la terre, et de parcourir les habitats naturels les plus représentatifs pour la conservation de la biodiversité. Véritable livre ouvert, il contribue à l’éveil des consciences, et à la réflexion sur la relation qui unit l’homme et la nature…

http://www.reunion-parcnational.fr/