Le Beau Pays

beau pays banniere

Le Beau Pays, l’Art de Vivre Créole, une nouvelle signature qui vise à mettre en lumière l’essence du Territoire Touristique du Nord.

Haut lieu historique riche en patrimoine à la fois culturel, cultuel, historique et naturel.

Riche de son passé proche, le Territoire du Nord de la Réunion rescelle de trésors méconnus, d’offres, sites de pique-niques naturels sur la côte et dans les hauteurs sans oublier ses nombreux musées et de magnifiques demeures.

En vous rendant à Saint Denis, vous ne pourrez pas manquer la Maison Carrère, sur la Rue de Paris qui héberge l’Office de Tourisme. Lieu connu pour y trouver les bons plans, les animations qui se déroulent sur tout le territoire.

Désormais, la Maison ambitionne de devenir incontournable pour y présenter l’artisanat d’art de la Réunion, autour du regroupement des Ebénistes Vencatachellum, labélisé Entreprise du Patrimoine Vivant et de ses partenaires.

Ensemble, ces artistes de hauts niveaux, traduisent leurs émotions. Ils ont construit une réflexion sur l’évolution de l’art créole, qui se fondent sur les différentes influences et courants culturels, l’histoire, religieux de l’île et de savoir-faire complémentaires.

Une approche qui vient compléter et donner de la vie au musée de la Maison Carrère, inauguré en 2009 et depuis, jamais changé. En plus de retracer l’histoire de l’illustre famille Carrère, elle permet au visiteur de découvrir ce fameux « Art de Vivre Créole ».

Avec le métissage des deux concepts, musée et exposition, l’Office de Tourisme, présente un art dynamique, vivant qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps et les attentes du visiteur, qui demande souvent où acheter local.

La singularité de l’exposition c’est que nous sommes « comme dans une maison habitée ». Il y a une scénographie dans chaque pièce où se côtoie mobilier historique et exposition contemporaine.

Aucun autre endroit à la Réunion permet de valoriser l’art réunionnais sous cette approche. C’était le souhait de la Directrice Aurore Laurent, qui tout en proposant au visiteur, la possibilité d’apprendre sur notre patrimoine passé, peut désormais aussi apprendre sur celui qui est vivant et d’aujourd’hui.

Loin de s’arrêter là, d’autres projets viendront compléter cette mise en valeur de l’Office du Tourisme pour 2018, avec une proposition pour la remise en état du jardin créole en partenariat avec l’ONF, ainsi que de la restauration du petit garage à charrette en « coffee touristique » pour que l’on puisse y déguster à tout heure de la journée un café bourbon pointu, un thé péi, tout en croquant un savoureux cali coco et d’autres bonbons aux saveurs et couleurs locales, le tout compléter par la programmation d’animation sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus www.lebeaupays.com ou fb : https://www.facebook.com/NordReunionTourisme/