Jardin des Parfums et des épices

Le Jardin des Parfums et des épices

La nature dans toute sa beauté

jardin-parfums-epices-ile-reunion3

Le Jardin des Parfums et des Epices, situé au cœur de la Forêt primaire de Mare Longue, au Sud de la Réunion, sur une coulée de lave datant de 800 ans, a des allures de jardin d’Eden ou tout organisme vivant valorise les ressources naturelles du milieu.

Dans ce joyau de plusieurs hectares, la forêt tropicale humide est maître des lieux, préservée par la passion et le profond respect de l’environnement du propriétaire de ces terres ancestrales, Patrick FONTAINE.

Ouvert au public depuis 1989, le Jardin des Parfums et des Epices offre bien plus qu’un site de promenade en pleine nature. Le visiteur plonge littéralement dans la forêt originelle de l’île pour y découvrir plus de 1500 espèces endémiques et indigènes, des arbres centenaires colonisés par des épiphytes, fougères, mousses et orchidées, ainsi qu’une rare collection de plantes à parfum ou à épices, de fleurs et arbres fruitiers.

La magie du lieu est renforcée par l’engagement éco responsable de Patrick FONTAINE. D’une grande simplicité, ce botaniste passionné par la forêt se dit, Paysan, cultivant ses terres avec amour en maintenant l’équilibre naturel de la forêt.

Ce décor luxuriant offrant une étonnante diversité est à visiter et revisiter au fil des saisons australes pour s’imprégner de toute sa richesse. La visite guidée est incontournable ! Les guides du Jardins  partagent leurs connaissances, scientifiques et historiques, et communiquent leur passion au visiteur. Vous apprendrez à voir, écouter et sentir la forêt. Vous comprendrez le rôle majeur de l’agroforesterie. Et si, comme nous, vous éprouvez l’envie de profitez jalousement de toute cette beauté, vous pourrez y retourner librement au fil des sentiers.

 

Production BIO vanille et épices

L’éveil des sens ne serait rien sans le goût ! La boutique du Jardin des Parfums propose en exclusivité les produits issus de ses cultures labellisées Agriculture Biologique et Ecocert : Vanille, cardamone, curcuma, Quatre épices, poivres et baies roses, muscade, girofles… A découvrir également des vinaigres aromatisés à la vanille, à l’ananas ou aux letchis ainsi que des miels et confitures pays ou encore des huiles essentielles.

 

7, Chemin Forestier – 97442 Saint-Philippe – Ile de la Réunion
Tél. : 02 62 37 06 36  –  GSM : 06 92 66 0 01

Email : fontaine.patrick.e@orange.fr

http://www.jardin-parfums-epices.com/

Article paru dans Ti Chouchou N° 19

jardin-parfums-epices-ile-reunion