E-learning

Apprendre d’où l’on veut, quand on peut.

Vous lisez cet article, je l’espère confortablement installé, avec la disponibilité nécessaire pour en saisir toute la portée.

Je m’explique: Nous sommes tous uniques et nous avons chacun notre rythme. Le e-learning est une formation en ligne créée pour améliorer la qualité de l’apprentissage, facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration.

Il fleurit de plus en plus d’écoles en ligne où l’on peut s’inscrire pour suivre des cours à distance selon nos goûts et, selon moi, surtout selon nos disponibilités.

Ce magazine nous donne des clefs pour y arriver, en fonction de nos besoins et de nos recherches. Certains lisent tous les articles d’une  traite, certains piochent au hasard des pages, d’autres ne l’ont pris que pour un article, sans oublier les curieux etc.

Imaginez une école où ce serait la même chose! On s’inscrit, on y va quand on en a envie, quand on a le temps  ou quand on en a besoin. Un rêve, diront certains, une utopie qui offre des solutions  alternatives du « type Montessori » rectifieront d’autres…

 

Une réalité concrète pour tous, grâce à e-learning

Les formations sont qualifiantes, parfois, et lorsqu’elles sont payantes, elles avoisinent les 20 € par mois. C’est ainsi que je me suis inscrit à l’université des Colibris pour suivre leur premier MOOC (Massive Open Online Course, cours en ligne ouvert et massif) «Concevoir une oasis ».

Pendant que mon fils était à l’école, je suivais les cours en vidéo et répondais aux quizz pour valider mes acquis. Le soir après l’avoir couché, je faisais mes  exercices.

La formation était disponible, je la suivais en fonction de mon rythme avec la possibilité de faire partie des milliers d’étudiants suivant le même cours, partageant, échangeant sur des forums et  s’entraidant. Cela sans les bavardages et la nécessité d’amphithéâtres hors normes.

Vous pouvez trouver sur internet de nombreuses ressources sur ces formations.

 www.fun-mooc.fr est une bonne adresse pour commencer, je viens de m’y inscrire pour «fabriquer un objet connecté» et vais aussi jeter un coup d’œil sur le cours « Le développement durable, un levier de  croissance ».

Par ImpPulse FramboiZ.re

 

https://www.colibris-lemouvement.org/oasis/creer-son-oasis/mooc-creer-son-oasis

Pour info: un MOOC (Massive Open Online Course) »en anglais que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ».