Dr Luc Bodin Remèdes naturels pour la dépression

médecine douce

Des traitements naturels peuvent soigner, à eux seuls, les petites déprimes et les états anxio-dépressifs débutants.

Ils pourront également être associés aux traitements conventionnels dans les états dépressifs graves où le risque suicidaire est important. Quoi qu’il en soit, tout état dépressif doit faire l’objet d’une consultation médicale. Ce sera le médecin qui décidera de la conduite à tenir.
Le traitement devra chercher à atteindre trois objectifs principaux :
– supprimer les angoisses,
– assurer un bon sommeil (temps et qualité),
– assurer une bonne alimentation (en quantité et en qualité).

L’alimentation est un élément essentiel pour retrouver le moral parce qu’elle apporte en premier lieu, les nutriments nécessaires pour lutter contre l’anxiété et le stress.

Pour cela, il convient de privilégier l’alimentation méditerranéenne riche en fruits, en légumes et en crudités qui apporte des vitamines, des oligoéléments et des minéraux indispensables.

Les poissons (gras de haute mer), riches en acide gras oméga 3 sont à favoriser avec les légumineuses (lentilles, petits pois, haricots blancs…) riches en acides aminés et grandes fournisseuses d’énergie.
Mais à l’inverse, il convient de réduire la consommation de sucres sources de stress suivi de coup de fatigue, voire aussi les viandes rouges et la charcuterie qui sont plutôt excitants.

En cas de dépression, un déficit en sérotonine en est souvent la cause.
Une alimentation principalement végétarienne favorise sa synthèse.

Signalons aussi que le tryptophane, acide aminé indispensable à la sécrétion de sérotonine se trouve dans le lait, le yogourt, le poulet, les noix et les arachides.

A côté de cette alimentation méditerranéenne, il faut aussi veiller à maintenir une bonne digestion (transit) afin d’assurer une absorption des nutriments consommés.

Sinon, une prise de probiotiques est sans doute indiquée.

L’activité physique (une marche rapide pendant 3 heures par semaine au minimum) a démontré son intérêt dans le traitement de la dépression.

Elle permet aussi de se changer les idées, de se vider de son stress et de son angoisse. Enfin, elle permet d’assurer de meilleures nuits de sommeil.
Lire la suite : en ligne